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Journées de l'orgue 2019 - Abbaye de La Chaise-Dieu

Vendredi 9 août 2019 à 18 h 30 : Récital Loïc Mallié

Programme

Nicolas de Grigny (1672-1703)

Hymne Veni Creator : Fugue — Duo — Récit de cromorne — Dialogue sur les grands jeux.

Improvisation sur le thème grégorien

Hymne Pange lingua : Fugue — Tierce en taille.

Improvisation sur le thème grégorien

Hymne Ave Maris stella : Fugue — Duo — Dialogue sur les grands jeux.

Loïc Mallié

Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié a mené de front des études générales (il est licencié en droit) et des études musicales, aux conservatoires de Rennes (classes de Pierre Froment et Catherine Cohen) puis au Conservatoire de Paris (Classes d’Olivier Messiaen, Henriette Puig-Roget, notamment) où il a obtenu cinq premiers prix (Harmonie, contrepoint fugue, Orgue, improvisation). Il est également titulaire de plusieurs premiers prix internationaux d’improvisation au piano et à l’orgue, notamment le grand premier Prix du concours international de Chartres.

Il a été organiste co-titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de Saint-Pierre de Neuilly, en compagnie de Jean-Claude Henry, puis titulaire du grand orgue de Saint-Pothin à Lyon, et enfin depuis 2011 du grand Orgue de La Trinité à Paris, en compagnie de Thomas Lacôte et Jean-François Hatton.

Il a enseigné l’écriture et l’improvisation aux conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, et depuis le 1er novembre 2001, il est professeur d’“acumpañamiento y improvisacion” à Musikene, (San Sebastian), Centro superior de musica.

Il a également une importante activité de concertiste (Europe, Amérique, Japon), de compositeur, (pièces pour orgue, orchestre, musique de chambre). Enfin, il est l’auteur, en compagnie d’Olivier Latry, d’un ouvrage sur l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen.

Samedi 10 août 2019 à 18 h 30 : Récital Karol Mossakowski

Programme

Guillaume de Machaut (c.1300-1377), La Messe de Nostre Dame

Kyrie eleison — Verset improvisé

Christe eleison — Verset improvisé

Kyrie eleison — Verset improvisé

Tablature de Jan de Lublin (XVIe siècle)

Preambulum in g — Hayducki — Preambulum in d — Preambulum in F

Karol Mossakowski (1990) : Improvisation

Wojciech Długoraj (c.1557-1612) : Cantio Polonica

Karol Mossakowski : Improvisation

Pierre du Mage (1674-1751), Suite du premier ton

Plein Jeu — Fugue — Trio — Tierce en Taille — Basse de Trompette — Récit — Duo — Grand Jeu

Karol Mossakowski : Improvisation

Johann Sebastian Bach (1685-750), Suite française N° 5 en Sol Majeur BWV 816

Allemande — Courante — Sarabande — Gavotte — Bourrée — Loure — Gigue

Karol Mossakowski

Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne avec Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

 

Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il remporte également le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix « Debiut roku » de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.

 

En 2014-2015, il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (USA), où il donne de nombreux récitals et cours d’interprétation et improvisation.

 

Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. Ainsi, recherché pour son talent inné d’improvisateur, il a récemment donné des ciné-concerts pour le Festival de Cinéma de la ville de Québec, ou le Festival Lumière à Lyon lors duquel le public a pu l’écouter dans l’accompagnement du film Jeanne d’Arc de Dreyer à l’Auditorium de Lyon, récemment paru en DVD chez Gaumont Pathé.

 

Karol Mossakowski enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Lille. En septembre 2019 il est nommé organiste en résidence à l’Auditorium de Radio France à Paris.

Dimanche 11 août 2019 à 18 h : Chœur grégorien, Maîtrise de la cathédrale de Sion sous la direction de Bernard Héritier. À l’orgue : Jean-Luc Perrot

Programme

Franz Xaver Anton Murschhauser (1663-1738), Prélude du 3e ton : Orgue

Conditor alme siderum : Voix

Jehan Titelouze (1563-1633), Magnificat : Orgue et voix

Livre Vermeil de Montserrat, Laudemus VirginemSplendens ceptigera : Orgue et voix

Pierre Attaignant (1494-1551) & ms 5 du chapitre de la cathédrale de Sion , Kyrie Cunctipotens : Orgue et voix

Anonyme (XVe siècle), Gaudens in Domino : voix

Michel Corrette  (1707-1795), Ave Maris Stella : orgue et voix

Ad te levavi : voix

Création J-L. Perrot (né en 1959) sur un poème d’Ernault Caupain (XIIIe siècle) Rose à qui neige ou gelée : Orgue et voix

Psaume alleluiatique de la Résurrection, In exitu Israel : orgue et voix

Jean-Luc Perrot

Jean-Luc Perrot est professeur agrégé de musicologie, Docteur ès Lettres et Arts (Musicologie), Maître de Conférences à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Saint-Étienne. Il a travaillé l’interprétation à l’orgue sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer, Odile Bailleurx, dans le cadre d’Académies d’été. Titulaire des orgues Callinet (1837) de Notre-Dame à Saint-Étienne et co-titulaire des orgues Clicquot (1783) de Souvigny depuis janvier 2013, il a soutenu une thèse sur L’orgue en France de 1789 à 1860 qui l’a amené à découvrir de nombreuses partitions musicales oubliées. Conférencier recherché, il est l’auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de Compact-Disc, notices historiques. Il joue également l’harmonium, le clavecin, le carillon et le piano-forte.

Ses enregistrements discographiques sur les orgues de La Chaise-Dieu, Souvigny, cathédrale de Rodez ou récemment à Villerupt, ont montré son attachement aux partitions rares. Ses concerts l’ont amené aux quatre coins de France mais aussi en Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Canada, Luxembourg. Il s’est livré à plusieurs expériences d’improvisation, notamment dans de longues séances d’accompagnement de films muets.

Jean-Luc Perrot est aussi compositeur : il a composé plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains, des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre. Récemment, après une partition sur le thème de « La conversion de Saül », pièce musicale en 12 tableaux pour trois orgues, récitant et une foule chantante, donnée en création à Nice le 1er juillet 2012, il a écrit la « Messe des repons » pour chœur et grand-orgue, donnée lors des Journées Musicales d’Automne à Souvigny, et en 2018 la « Cantate de la paix » qui a réuni 220 chanteurs, orchestre et orgue. Membre de jurys de concours internationaux, Jean-Luc Perrot enseigne l’interprétation à l’orgue dans plusieurs master-classes internationales.

En tant que musicologue, ses articles ont été publiés dans le Dictionnaire de Musiciens du XIXe siècle, le Musik Geschichte und Gegenwart, et en collaboration avec l’Observatoire Musical Français (Université de Paris-Sorbonne).

Il est président de l’association Les Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny et vient d’être nommé expert spécifique du Ministère de la Culture pour le patrimoine des harmoniums.

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